Le Nordmann
Le Nordmann, d’un vert très foncé se caractérise par la densité de son feuillage et sa forme pyramidale. Ses aiguilles, longues et plates sont souples et douces, ce qui lui procure l’avantage de ne pas piquer.
Le Nordmann est réputé pour l’excellente tenue de ses aiguilles. C’est la garantie que ses aiguilles ne tomberont pas avant Noël, et même un peu après.
L’Epicéa
Pendant longtemps, l’Epicéa fut le sapin traditionnel de Noël. Bien que devancé désormais par le Nordmann, il reste une valeur sûre du marché en raison de son prix attractif et de son parfum très prononcé.
La disposition conique et harmonieuse de ses branches, sa densité, en facilite sa décoration. Ses aiguilles, fines et légèrement piquantes ne résisteront pas si l’arbre est placé trop près d’une source de chaleur.
Le Nobilis
Le Nobilis, au port majestueux et aux aiguilles légèrement bleutés, est probablement le sapin le plus résistant une fois installé dans la maison. Son odeur balsamique parfumera agréablement la maison tout au long des fêtes.
Le Nobilis est très souvent considéré, à juste titre, comme l’arbre de luxe dans la gamme des sapins de Noël.
Le Pungens
Le Pungens, très résistant, est réputé pour son feuillage bleuté qui en fait un très bel arbre. Toutefois, ses aiguilles épaisses et raides le rendent très piquant.
Souvent vendu cultivé en conteneur, le Pungens fera après les fêtes un très bel arbre d’ornement dans le jardin.
Le Fraséri
Le Fraséri, aux caractéristiques très proches du Nordmann, possède un atout particulier : son parfum citronné très agréable. Son feuillage, vert foncé aux reflets argentés, est très régulier.
Le port pyramidal de l’arbre est toutefois plus étroit que celui du Nordmann. Il n’en demeure pas moins une excellente alternative à ce dernier, notamment pour les nostalgiques des sapins odorants tels que l’Epicéa.